Programme

Les conférences

Les conférences ont lieu le matin à 9h30, et sont destinées aux parents. Les enfants sont pris en charge pendant ce temps.

Les intervenants sont des frères et des soeurs de la Famille Saint-Jean, et des laïcs fortement engagés dans l’évangélisation et l’aide aux familles.

 

Jeudi 2 août 2018 : « Le couple à cœur ouvert », par Frère Geoffroy-Marie

A la lumière du mystère des noces de Cana, quel développement personnel des conjoints pouvons-nous espérer ? Quelle spiritualité conjugale pouvons-nous construire ?

 

Saint-Jean-Frere-Geoffroy-MarieFrère Geoffroy Marie est prêtre des Frères de saint Jean au prieuré de Troussures, dans l'Oise, près de Beauvais. Prieur, Il fait aussi parti du gouvernement de la Congrégation comme conseiller et Vicaire du prieur général. Il assure un ministère de prédication notamment pour les fiancés et les couples. Il a fondé un mouvement pour les couples : « Les fraternités saint Jean couples » et a écrit un livre : « Le couple durable ».

 

 

 

Vendredi 3 août 2018 : « Être femme devant Dieu pour le monde aujourd'hui : Seigneur, qui suis-je pour toi ? », par Sœur Marie-Emmanuel

Seigneur, qui suis-je pour toi ? Dans ma vie quotidienne, comment devenir progressivement ce que je suis, comme femme? Quels enjeux pour mon entourage et pour l’humanité ?

 

Saint-Jean-Soeur-Marie-EmmanuelSœur Marie-Emmanuel est entrée dans la congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean en 1984. Investie dans les débuts de cette communauté comme maîtresse des novices, elle a ensuite été envoyée dans divers prieurés de la congrégation à Brignoles (Provence), Versailles, Banneux, Brest (Bretagne) et est actuellement à nouveau en Provence au prieuré de Villecroze. Ses apostolats l’ont conduite successivement auprès des jeunes, des personnes âgées, des mères de famille et des couples. Elle est l’auteur d’un livre d’anthropologie philosophique « Femme et homme, un face-à-face en vérité » sorti en 2016 aux Editions Salvator. Actuellement, ses apostolats principaux concernent le catéchuménat des adultes et la formation des formateurs en Education Affective Relationnelle et Sexuelle.

 

 

Samedi 4 août 2018 : « L’Évangile de la gratuité », par Edouard Montier

Pratiquer la gratuité, don de Dieu, envers les pauvres et au nom de Jésus Christ n’est pas une idéologie à combattre. C’est le cœur de l’évangile.

Suite à sa conférence, Edouard Montier se fera un plaisir de rencontrer les participants et de dédicacer son livre. Chaque livre vendu permet aux missionnaires de donner un traitement médical urgent à 2 malades ou de distribuer à un enfant gravement dénutri un verre de lait quotidien pendant 15 jours.

 

Edouard-MontierMarié et père de 3 enfants, ancien DG des ventes aux entreprises de Microsoft Corporation, Edouard Montier a renoncé à sa carrière à l’appel du Christ. Il fonde le RES afin de soutenir gratuitement les missionnaires de l’Église Catholique qui servent les pauvres là où le monde se retire, ou ne va pas. Invité à donner une formation théologique et spirituelle à une congrégation religieuse sur le sens de la gratuité pour leur mission apostolique, il lui est alors demandé de publier ce rigoureux travail de recherche ecclésial et universitaire. Les droits d’auteur et les quêtes lors des conférences sont intégralement reversés aux œuvres missionnaires par le RES : www.entrepreneurs-solidaires.ch

Edouard Montier, l’Évangile de la gratuité, Parole et Silence, 2017 : http://www.paroleetsilence.com/L-evangile-de-la-gratuite_oeuvre_12000.html

 

 

Dimanche 5 août 2018 : « Une famille qui s’aime, c’est fort : il n’y a pas de croix qui ne débouche sur la lumière. », Frère Marc, fondateur de La Communauté de Tibériade

 

Tibériade-Frère-MarcFondateur de la Fraternité de Tibériade, installée en Belgique près de Lavaux-Sainte-Anne, le frère Marc est un témoin moderne de la foi et de la prière. Invité d'"Un Cœur qui écoute", il vient nous parler de son parcours de foi et de son expérience spirituelle et, bien sûr, de son aventure avec ses frères et sœurs de la communauté qu'il a fondée il y a de cela un peu plus de 30 ans. Vivant radicalement les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, cette jeune communauté religieuse rayonne en Belgique et même en Lituanie et au Congo où elle a essaimé. Partageant son temps entre prière, travail et apostolat, le frère Marc écrit dans son livre retraçant son parcours : "Ce qui m'habitait, c'était de donner à l'Eglise une petite bande de frères qui essaieraient de vivre l'Evangile dans sa fraîcheur et sa radicalité, de faire aimer l'Eglise et de faire découvrir le trésor qui l'habite, cela spécialement auprès des jeunes et des familles". Pendant ces 26 minutes d'entretien avec Hubert de Torcy, le frère Marc nous livre une touchante illustration du commandement de Jésus : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés."

 

A consulter sur KTO : Frère Marc de Tibériade, Un Coeur qui écoute

http://www.ktotv.com/video/00076290/frere-marc-de-tiberiade

 

 

Les ateliers

1. Dans une vie à cent à l’heure, comment trouver du temps à deux ?

Du Temps A Deux
2. La prière en famille : comment l'instaurer de manière féconde ?

Prière en famille
3. Quelle école pour nos enfants ?

Ecole-Pour-nos-Enfants
4. Quelle priorité pour les activités des enfants? Richesse et pertinence des mouvements de jeunesse.

Mouvements de Jeunesse Scoutisme
5. Chrétien dans son travail : quelle unité de vie ?

Chrétien dans son travail
6. Comment parler de la sexualité aux adolescents ?

Parler de la sexualité aux adolescents
7. Le chrétien face à la maladie d'un proche : comment réagir ?

Maladie d'un proche

 

 

Les soirées

Veillée d'adoration et de réconciliation, le vendredi 3 août au soir

Festival des Familles Banneux Notre Dame

Festival des Familles Banneux Frères de Saint Jean

EnfantJésusBénissant

OstensoirAdoration

JésusChrist

 


Concert du groupe Jesus' Trip le samedi 4 août au soir

2017-09-23 - Battice - 05 

 

2017-04-01 - Concert à Mons - 07

Le Festival Marial des Familles

Contact

+32 (0)471 68 90 70
inscription@festivaldesfamilles.be
info@festivaldesfamilles.be

Quand et comment se rendre au festival ?

Début du Festival :
Accueil et installation dans les logements le mercredi 1 août 2018 à 16h.
Repas à 18h30
Ouverture du festival à 19h45

Le festival se termine le dimanche 5 août 2018 vers 15h30.

Adresse

Communauté Saint Jean
Rue de la Sapinière, 50
4141 Banneux-Notre-Dame
Belgique