Programme

Les conférences

Les conférences ont lieu le matin à 9h30, et sont destinées aux parents. Les enfants sont pris en charge pendant ce temps.

Les intervenants sont des frères et des soeurs de la Famille Saint-Jean, et des laïcs fortement engagés dans l’évangélisation et l’aide aux familles.

 

Jeudi 30 juillet 2020 : « La joie des Béatitudes », par Sœur Marie-David WEILL

« Heureux… ! Bienheureux… ! […] Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » (Mt 5,1-12). Dans le Nouveau Testament, les Béatitudes données par Jésus sur la montagne sont un lieu éminent d’appel à la joie et au bonheur. Toutefois, comment le fait d’être pauvre, affligé, affamé, persécuté pourrait-il être une béatitude ? Entrer dans la joie chrétienne exigerait-il de nous de renoncer à toute joie humaine ? Et comment faire grandir la joie mystérieuse des béatitudes au cœur de notre vie de famille ?

 

Soeur-Marie-David-WeillSœur Marie-David WEILL est membre de la Congrégation des Sœurs apostoliques de Saint-Jean depuis 1993, docteur en théologie et professeur de théologie au Studium de l'Institut Notre-Dame de Vie (VENASQUE). Elle anime également des retraites.

 

 

 

 

Vendredi 31 juillet 2020 : « En couple, sur les chemins de la joie face aux défis de l’accueil de l’enfant dans sa fragilité au sein de notre société. », par Christine et Charles CHARLIER

 

Christine-Et-Charles-CharlierChristine et Jean-Michel Charlier vivent leur aventure de couple en étant parents de 4 grands enfants, responsables d’Emmanuel Adoption (organisme d’adoption pour enfants porteurs d’un handicap), engagés dans leur paroisse et la vie de leur village. Ils vont nous partager leurs défis du quotidien pour tenir leurs engagements au long cours et tenter que la joie et l’espérance demeurent.

 

 

Samedi 1 août 2020 : « Je viens soulager la souffrance », par l'Abbé Léo Palm

Au cœur du message de la Vierge des Pauvres à Banneux, il y a cette promesse: "Je viens soulager la souffrance" (11/2/1933). Mariette Beco, la voyante, a expérimenté la présence consolante de Marie tout au long de sa vie. Quand nous venons déposer nos fardeaux de souffrance aux pieds de la Vierge, elle est là !

 

Abbé-Léo-PalmL'Abbé Leo Palm, prêtre diocésain, est aussi le recteur du sanctuaire de la Vierge des Pauvres.

 

 

 

 

 

Dimanche 2 août 2020 : « En famille, à l'école de Thérèse de Lisieux, sur le chemin de la joie qui ne se flétrit pas », Frère Cyrille Marie

S’il est vrai que Thérèse avait de grands désirs, elle fut comme pour beaucoup d’entre nous bien éprouvée : la maladie, le deuil, la trahison, la nuit spirituelle ; sans oublier ses fragilités personnelles. Paradoxalement, cela ne l’a pas empêchée de se sanctifier : "Ma petite vie qui ressemblait à un conte de fée s'est tout à coup changée en prière" (Histoire d'une âme, Manuscrit C, Folio 6 r°).
Est-ce à dire qu’elle puisse être maîtresse de vie spirituelle pour nos familles du troisième millénaire ? En quoi sa petite voie d’abandon, vécue comme un acte d’offrande au quotidien, nous ouvre la voie à la vraie joie ? C'est ce que nous tâcherons de voir ensemble à travers sa vie familiale : "L'unique bonheur sur la terre c'est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne" (Lettre 257 du 17 juillet 1897 à sa sœur Léonie).

Père-Cyrille-MarieLe Frère Cyrille Marie est entré chez les frères de Saint-Jean en 1990 et fût ordonné prêtre en 1998. Après avoir été 7 ans aux philippines et 14 ans en Belgique, principalement au sanctuaire de « La Vierge des pauvres » de Banneux, il fut envoyé en France au prieuré d’Attichy, dans l'Oise, près de Compiègne. Sur place, où se trouve un certains nombres de foyers de l'Arche (Trosly-Breuil), il anime quelques groupes de partage et de prière : Hommes adorateurs, Equipes Notre-Dame, Fraternité Couples Saint-Jean, groupe Cana. Il se rends également à saint-Jodard une fois par mois, pour enseigner aux frères novices de la Congrégation et faire un peu d’accompagnement spirituel des frères en formation.

 

 

 

Les soirées

Veillée d'adoration et de réconciliation, le vendredi 3 août au soir

Festival des Familles Banneux Notre Dame

Festival des Familles Banneux Frères de Saint Jean

EnfantJésusBénissant

OstensoirAdoration

JésusChrist

 

Le Festival Marial des Familles



Contact

+32 (0)471 68 90 70
inscription@festivaldesfamilles.be
info@festivaldesfamilles.be

Quand et comment se rendre au festival ?

Début du Festival :
Accueil et installation dans les logements le mercredi 29 juillet 2020 à 16h.
Repas à 18h30
Ouverture du festival à 19h45

Le festival se termine le dimanche 2 août 2020 vers 15h30.

Adresse

Communauté Saint Jean
Rue de la Sapinière, 50
4141 Banneux-Notre-Dame
Belgique